L'inventaire des orgues de Saône et Loire est désormais en ligne !

61 fiches présentant ces instruments de musique, véritables oeuvres d'art


Cliquez ici.


 

Dans le cadre de l’inventaire général des richesses patrimoniales, l’ASSECARM de Bourgogne (Association d’études pour la coordination des activités régionales musicales), devenue depuis le LAB (Liaisons Arts Bourgogne), a été chargée par le Conseil régional de Bourgogne et la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne de réaliser l’inventaire exhaustif des orgues de la région.


En 1986, ce travail important a été publié en deux volumes : le premier consacré aux départements de la Côte-d’Or et de la Nièvre, le second à ceux de la Saône-et-Loire et de l’Yonne.
Monsieur Martinet, président de la Fédération des orgues de Saône-et-Loire, chargé par le Département de suivre les restaurations de ces instruments, a soigneusement réactualisé cet inventaire, au fur et à mesure des travaux et changements effectués pour les entretenir, les restaurer, améliorer leur qualité sonore, voire leur redonner vie.


L’inventaire actuellement mis en ligne, avec l'autorisation du LAB, reprend donc, pour la Saône-et-Loire, celui paru en 1986, augmenté des modifications apportées jusqu'en 2013.


Ajouté le 29/09/2014 par Etienne Jacquemoud -