Notre histoire

 

L'association des Amis de l'Orgue de Mâcon et sa Région a été déclarée en février 1966 à la Préfecture de Mâcon par ses trois membres fondateurs : Monsieur le Docteur SECQUES (+), Monsieur Roger DUBIEF (+) et Monsieur Henri MARTINET.

 

Elle a depuis organisé quelques 200 concerts sur les orgues de Mâcon et ses environs. Certains ont été donnés par des personnalités illustres telles que Marie-Claire ALAIN, Pierre COCHEREAU, André MARCHAL, Bernard GAVOTY, Jean-Jacques GRUNENWALD ou encore Maurice et Marie-Madeleine DURUFLE.
 
Grâce aux démarches entreprises par ses responsables auprès des pouvoirs publics (Ville de Mâcon, Conseil Général de Saône et Loire, Région Bourgogne, Ministère des Affaires Culturelles), elle a obtenu des crédits pour des travaux de maintenance sur les orgues de Saint-Vincent et Saint-Pierre (principalement).
 
Des démarches d'une autre nature menées par Messieurs DUBIEF et MARTINET (à l'époque membres correspondants de la Commission Supérieure des Monuments Historiques) aboutirent au classement aux Monuments Historiques de plusieurs orgues, parmi lesquels ceux de Saint-Philibert de Tournus, Saint-Laurent-sur-Saône ou encore Notre-Dame d'Autun.
 
Ce type d'activités les a même entraînés hors de leur territorialité d'origine, puisqu'ils ont également fait classer un orgue à Lyon, un à Villefranche-sur-Saône et un troisième à Thizy (69).
Quant au Docteur SECQUES, outre son talent de trompettiste, il prêtait généreusement son petit orgue personnel (3 jeux - un orgue dit "Positif") pour des concerts dans des églises dépourvues d'orgue :  Brancion, Uchizy, Polliat (01)...
 
Une fois évoquées les animations diverses, les visites aux orgues ouvertes à tous publics (et en particulier aux scolaires), vous en saurez assez pour encourager la nouvelle équipe dans la voie ainsi tracée et la stimuler dans la protection et la mise en valeur de ces merveilleuses pièces de notre patrimoine culturel que sont nos orgues.


Réagir


CAPTCHA